Presse

France 2 Journal Télévisé "Mille et Une Nuits"

Cliquez sur la photo pour visionner la vidéo
Si vous ne disposez pas de Flash Player vous pouvez le télécharger en cliquant ici
 
 

Le Nouvel Observateur "Sur fond de darbouka"

Si l’envie d’onduler du corps et de trémousser du ventre vous titille, faites donc un saut dans un cours de danse égyptienne.

Celles qui rêvaient de jouer les Schéhérazades seront servies ! Direction l’association Mille et Une Nuits où la belle Gemma enseigne le raks sharki (la danse égyptienne) sur fond de darbouka (cet instrument oriental à percussions qui ressemble à un jumbé africain). On entre dans le vaste studio Magenta pieds nus, un peu intimidées de devoir afficher son ventre nu (et ses petits plis!), un foulard couvert de pièces métalliques et sonores noué sur les hanches. Mais tout de suite, Gemma explique comment débloquer le bassin, de droite à gauche, de bas en haut, puis en faisant des «huit». On ondule du ventre tout en s’appliquant à faire vibrer la poitrine et à dessiner des arabesques dans l’air avec les mains. Mais lorsqu’une de mes copines tente d’esquisser un «pas sharki» (ensemble de deux petits pas avant puis arrière sur demi-pointes), puis une «hanche baladi» (déhanchement de haut en bas), c’est le fou rire! Résultat: port de tête plus affirmé, pas plus chaloupé, rondeurs plus assumées… Vous pourrez aussi expérimenter la technique des voiles, le maniement de la canne, la pratique des sagattes (sortes de castagnettes métalliques) dans la plus pure tradition égyptienne et nubienne. S. R.



Guide Balado "Le son des Mille et Une Nuits"
 

Les percussions vous fascinent ? De la darbouka aux sagattes, en passant par le bendir ou le daf, Djamel vous enseigne avec passion les rythmes propres à ces instruments. L'occasion pour vous d’expérimenter la darbouka égyptienne, un instrument traditionnel à peau tendue sur un « vase » en terre, en bois ou, plus moderne, en aluminium. Le cours met l’accent sur l’apprentissage de l’écoute, le développement du sens du rythme et les règles de la musique orientale. Pour comprendre l’histoire et surtout l’esprit de la darbouka, votre professeur fait un bref survol des zones géographiques où elle est pratiquée : au Maghreb, au Moyen-Orient et dans le golfe Persique. L'instrument se place à l’horizontale, à cheval sur la jambe, et se joue avec un toucher plus léger que celui du djembé. Petit à petit, vous explorez les différentes frappes comme le « doum » ou le « tak », ainsi que les rythmes de base tels le « maksoum » ou l’« ayoub ». Et ce, en répétant les phrases jouées par Djamel. Il vous faut beaucoup de patience et de concentration pour obtenir un timbre précis, les bras et les mains devant être suffisamment souples pour arriver à une certaine dextérité. Afin de consolider vos acquis, apportez votre enregistreur, et les rythmes orientaux n’auront plus de secret pour vous.

Coin du curieux

Auteur, compositeur et interprète, Djamel Mellouk est le fondateur de l'ensemble El Darbak. Sous influences andalouses, perses et méditerranéennes, le groupe s'attache à promouvoir la culture orientale sur les scènes d'Europe et d'ailleurs.