Découverte et approfondissement de la Darbouka avec Djamel Mellouk
"El mizan m'daouar" Le rythme (oriental) est rond
Découvrez les techniques fondamentales de la Darbouka, les frappes, les ornementations, les effets et plongez dans l'univers rythmique de la musique orientale.
A travers cette méthode originale et illustrée de nombreux exemples, Djamel Mellouk met l'accent sur l'apprentissage de l'écoute, le placement des mains, le développement du sens du rythme, la maîtrise du tempo et les règles de la musique orientale, connaissances indispensable aux musiciens qui veulent exceller dans cet art.
Les danseuses orientales pourront perfectionner et développer leur sensibilité musicale à travers l'apprentissage des principaux rythmes orientaux et la compréhension des musiques orientales.
Un DVD didactique qui permettra aux débutants de découvrir cet instrument magique et aux avancés d'approfondir leur maîtrise grâce aux différentes techniques abordées. Ce programme peut être suivi d'un seul tenant ou par chapitre pour une progression plus aisée.
AU SOMMAIRE :
1/ Introduction (Présentation des instruments de percussions orientaux)
2/ Position
3/ Placement des mains et sonorités
4/ Rythmes de base (6 Rythmes)
a/ Zaffa 1ère façon (4 temps)
b/ Zaffa 2ème façon (4 temps)
c/ Masmoudi Kebir (8 temps)
d/ Masmoudi Saghir ou Baladi (4 temps)
e/ Saïddi (4 temps)
f/ Maksoum (4 temps)
5/ Rythmes de transe(2 rythmes)
a/ Fellahi (2 temps)
b/ Ayoub (2 temps)
6/ Techniques de la darbouka (5 techniques avec à chaque fois l'illustration par un rythme)
a/Trèl (illustration par le Zaffa 3ème façon)
b/Tac fermé (illustration par le Baladi)
c/Tac intérieur (illustration par le Maksoum)
d/Raq (illustration par le Masmoudi Kebir)
e/Roulement (illustration par le Fellahi)
7/ Transitions rythmiques dans la musique orientale (9 rythmes enchaînés)
a/ Zaffa 1ère façon (4 temps)
b/ Zaffa 2ème façon (4 temps)
c/ Zaffa 3ème façon (4 temps)
d/ Masmoudi Kebir (8 Temps)
d/ Masmoudi Saghir ou Baladi (4 temps)
e/ Saïddi (4 temps)
f/ Maksoum (4 temps)
g/ Fellahi (2 temps)
h/ Ayoub (2 temps)
8/ Solo de percussions (démonstration)
Djamel Mellouk :
Fondateur de l'Ensemble El Darbak, auteur, compositeur et interprète, Djamel Mellouk enseigne avec passion et rigueur les rythmes et la technique propres aux instruments orientaux (Darbouka, Sagattes, Tabla El Baladi, Daf Bendir...) à Paris, en province et à l'étranger.
Héritier des grands maîtres égyptiens, Djamel Mellouk s'est imposé comme une référence dans le milieu de la musique orientale. Fondateur en 1999 avec la danseuse Gemma de la compagnie Mille et Une Nuits, il est aujourd'hui à la tête d'une nouvelle génération d'artistes soucieux de préserver l'âme de la musique orientale.
La compagnie Mille et Une Nuits, accompagnée de l'ensemble El Darbak, est une troupe de danse et musique orientale égyptienne. Cette formation a rencontré le succès des critiques et du public et ambitionne à travers ses spectacles, de renouveler le genre de la danse, de la musique et de redonner leurs lettres de noblesse à ces arts. La troupe est reconnue internationalement à travers les scènes les plus prestigieuses : Londres, Beyrouth, Genève, Oran, Barcelone, Paris...
Djamel Mellouk a également signé les 3 albums métissés et festifs de l'Ensemble El Darbak : Alhambra, Mille et Une Nuits et Mille et Une Nuits Live à la Cigale qui mêlent tradition et modernité, musique égyptienne sublimée par des influences andalouses, perses et méditerranéennes rendant un hommage vibrant à cet art.
Il est, par ailleurs, titulaire d'une Maîtrise de Sociologie à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et d'une Maîtrise de Philosophie des sciences à La Sorbonne.
|
|